• Menu
  • Menu
6 parcs d'attractions à découvrir aux USA

6 parcs d’attractions à découvrir aux USA (ni Disney ni Universal)

Pour les amateurs, aux États-Unis il y en a pour tous les goûts avec des parcs à thèmes superbement décorés et immersifs mais aussi des parcs qui sont clairement axés sensations fortes et grosses montagnes russes de qualité qui battent des records.
Dans cet article, nous ne parlerons pas des poids lourds du domaine que sont les différents parcs Disney et Universal et qui proposent plusieurs parcs à la fois en Californie et en Floride. Ici nous parlerons plutôt de parcs moins connus (du moins chez nous) mais qui n’ont rien à envier aux meilleurs parcs américains ou européens puisqu’ils sont considérés parmi les meilleurs parcs au monde avec de nombreuses récompenses.
J’ai découvert la plupart de ces parcs pendant un road trip de deux mois à travers les USA.


Dollywood

Créé par la chanteuse country Dolly Parton, Dollywood est situé dans le Tennessee et est apprécié non seulement pour ses attractions de qualité mais aussi pour son ambiance familiale et sa superbe intégration au beau milieu de la montagne. On peut également découvrir Dollywood’s Splash Country, un grand parc aquatique implanté sur 14 hectares.
Parmi les attractions phares, FireChaser Express, une montagne russe familiale similaire à Pégase Express au Parc Astérix ; Big Bear Mountain, élu meilleur coaster familial en 2023 avec ses 1,2 km de parcours et son magnifique train en forme de 4×4 pour plus d’une vingtaine d’airtime ; Lightning Rod une exceptionnelle montagne russe en bois à la vitesse folle ; Drop Line, la tour de chute libre de 70 m de haut ; Wild Eagle, un fantastique Wing Coaster parfaitement intégré sans oublier la légendaire Mistery Mine, une montagne russe parfaitement thématisée et avec une surprise.

Wing Coaster Dollywood
Les jolis trains du Wing Coaster. © Dollywood

Six Flags Magic Mountain

Ne cherchez ni magie ni décors pharamineux ni immersion spectaculaire à Six Flags en Californie. Ici on vient pour le Thrill (le frisson), l’adrénaline et les montagnes russes qui battent des records de vitesse et de hauteur.
On retrouve notamment l’un des meilleurs coaster en position de vol au monde Tatsu, on peut faire ce qui est considéré comme l’une des meilleures première chute du monde avec X2 et ses sièges qui pivotent face au vide, faire la course avec le double parcours de montagnes russes en bois hybrides qui s’entrecroisent Twisted Colossus, expérimenter une propulsion de 0 à 160 km/h avec Superman Escape from Krypton ou encore expérimenter l’un des rares single-rail coaster au monde avec WONDER WOMAN Flight of Courage.

Tatsu Six Flags
Tatsu, le plus haut flying coaster du monde. © Six Flags

Busch Gardens Williamsburg

Avec ses différents quartiers thématiques axés sur des régions européennes comme l’Irlande, l’Italie ou la France, Busch Gardens en Virginie est souvent cité parmi les plus beaux parcs à thème du monde.
En termes de montagnes russes on retrouve des monstres du genre avec Griffon, énorme dive coaster de 63 mètres de haut et une première chute à 90° ; l’exceptionnel Pantheon, un coaster similaire à Toutatis au Parc Astérix ; Alpengeist les plus hautes montagnes russes dans leur catégorie ; Apollo’s Chariot qui est dans le même esprit que Silver Star à Europa Park ; DarKoaster, une montagne russe familiale dans le noir et avec deux propulsions et des trains en forme de jet-ski.

Pantheon Busch Gardens
Pantheon et son Top Hat à 54 mètres. © Busch Gardens

Busch Gardens Tampa

La particularité de ce Busch Gardens en Floride, c’est toute sa partie parc animalier et safari. Il fut d’ailleurs le premier à recréer un environnement naturel typique des animaux de la savane qu’il hébergeait dès 1965 avec la Serengeti Plain. On peut découvrir des animaux en semi-liberté dans un véhicule comme dans un véritable safari africain. Le succès du parc incita largement Disney World dans l’ouverture de son 4e parc, Animal Kingdom en 1998 avec notamment le même genre de safari.
Dans les grosses attractions, on peut citer Falcon’s Fury la tour de chute libre de 100m de haut ; Cobra’s Curse un chouette coaster familial tournoyant ; Iron Gwazi exceptionnelle montagne russe en bois hybride ou encore Sheikra un superbe dive coaster et sa fameuse première chute inclinée à 90°.

Plan Busch Gardens Tampa
Le plan du parc. © Busch Gardens Tampa

Cedar Point

Encore un parc qui au fil des années mise tout sur le côté exceptionnel de ses nouvelles montagnes russes et fait la course aux records. Situé dans l’Ohio, c’est l’un des plus anciens parcs encore en activité et l’une des capitales des montagnes russes avec de sacrés exemplaires. On peut notamment citer le fameux Millennium Force qui depuis 2000 n’a pas à rougir de la concurrence avec ses 97 mètres de haut pour 150 km/h de vitesse de pointe ; Steel Vengeance l’une des meilleures montagnes russes en bois hybride ; Top Thrill 2 et son accélération de 0 à 193 km/h en 3,8 secondes ; Maverick qui malgré sa hauteur relativement basse (32 mètres) est particulièrement intense avec un parcours chargé de sacrés changements de directions ; l’exceptionnel Valravn, le plus haut dive coaster du monde.

Millenium force Cedar Point
La first drop de Millenium Force. © Cedar Point

Silver Dollar City

Cette fois on retrouve un joli parc à thème situé près de Branson dans le Missouri et exploité par la même société que Dollywood. Le parc a été conçu à l’origine pour ressembler à une ville minière des années 1880. On y retrouve des artisans typiques de cette époque et des spectacles ainsi que la visite d’une véritable mine : la Marvel Cave. Mais le parc a aussi son lot d’attractions de classe mondiale.
Au programme, vous pourrez notamment tester Time Traveler avec ses wagons qui tournent sur eux-même, similaire et tout aussi exceptionnelle que la version de Plopsaland en Belgique ; Outlaw Run la première montagne russe en bois hybride avec trois inversions ; The Giant Barn Swing, immense manège à sensations parfaitement intégré ; Powder Keg et sa propulsion de 0 à 85 km/h ou encore Wildfire le coaster de 37 m de haut avec looping.

WildFire Silver Dollar City
WildFire, son looping et son tire-bouchon. © Silver Dollar City
Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009.

Voir les articles

Laisser un commentaire